La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.
Tiptoe
Cette jument gracile passa toute sa vie chez sa naisseuse, ne connaissant ainsi qu’une propriétaire. Bien que facilement stressée, «plutôt fuir pour observer d’un peu plus loin…», c’était une pouliche agréable. Son débourrage sous la selle s’était passé sans problème, Tiptoe voulant toujours faire plaisir. Elle avait été formée et préparée pour une carrière en tant que cheval de saut. Mais elle présenta plusieurs boiteries qui nécessitèrent à chaque fois de longues pauses. Finalement, sa propriétaire renonça au saut pour se lancer avec cette jument racée dans le dressage, aussi en liberté, ainsi que dans l’exécution de numéro de cirque, disciplines dans lesquelles Tiptoe brillait particulièrement.
La jument fut mise à la retraite plus tôt que prévu, avant 2018, date de son arrivée dans le troupeau de Maison Rouge au sein duquel elle se sentit tout de suite à l’aise. Bien intégrée, Tiptoe a profité de cette belle vie durant de nombreuses années, particulièrement aux côtés de son ami Smohalla.
Malheureusement, Tiptoe a contracté un grave phlegmon à la jambe et a développé parallèlement une résistance aux indispensables antibiotiques. Le 22 janvier 2026, le cœur lourd, nous avons dû soulager cette belle et adorable jument âgée de 28 ans. Adieu, chère Tiptoe. Tu resteras dans nos cœurs. 🐎✨
Wintano
Né en Allemagne, Wintano était arrivé en Suisse en l’an 2000, chez un meneur qui pratiquait l’attelage en compétition. Puis, il fut vendu à un couple pour être attelé en compagnie de Strelitz, qui était un autre Haflinger. Wintano était toujours fiable et volontaire. Victimes de problèmes de santé, les propriétaires annoncèrent leurs deux chevaux auprès de notre Fondation qui put accueillir Wintano et Strelitz en août 2012. Très gourmand, Wintano aimait visiter les boxes de ses voisins afin de chaparder de la nourriture. Très joueur, il prenait souvent l’initiative en invitant un congénère à se lancer dans une joute amicale sur le pâturage ou la place sèche.
Après avoir dû laisser Strelitz partir il y a deux ans, le 7 janvier 2026 est venu le moment de dire adieu à Wintano. Le hongre de 32 ans, qui a pu profiter de sa retraite à Jeanbrenin pendant plus de 13 ans, ne pouvait plus se lever seul. Le temps de son dernier voyage était venu. Cher Wintano, tu nous manques beaucoup♥️.
Smohalla
Smohalla se faisait remarquer déjà rien que par sa robe particulière. Non seulement sa couleur était spéciale, mais une ligne noire parcourait son dos. On parle d’une robe isabelle ou Buckskin. Mais il n’y a pas que son apparence qui était spécial, son nom également. Ce cheval s’appelait autrefois Jack et c’est sa dernière propriétaire qui le baptisa Smohalla, du nom d’un célèbre chaman indien. Formé par des professionnels de la monte western, ce hongre Quarter Horse se révéla être un sympathique cheval au grand cœur avec lequel sa propriétaire réussi son brevet de monte américaine.
En 2018, le bel hongre rejoignit le troupeau de Maison Rouge, où il retrouva ses anciens compagnons d'écurie Shams et Tictic. Smohalla y passa sept belles années, principalement aux côtés de sa bien-aimée Tiptoe. Le 19 décembre 2025, Smohalla fut victime d'une grave colique et n’a pu être sauvé malgré l'intervention immédiate du vétérinaire. C'est le cœur lourd que nous avons dû l'euthanasier à l'âge de 27 ans. Au revoir, cher Smo. 🤍
Lupo (Jimmy)
Lupo HL, surnommé Jimmy, est né en Pologne le 7 mars 2003. Ce bel hongre bai, qui mesurait environ 156 cm au garrot, portait une large liste blanche qui enveloppe ses naseaux roses. Lupo était qualifié d’extrêmement affectueux par sa dernière propriétaire qui avait acheté ce hongre lorsqu’il avait 5 ans. Cheval de saut talentueux, Lupo pouvait franchir des obstacles de 130 cm de hauteur. Mais en 2017, le cheval se mit à boiter. Un examen clinique révéla que c’était son pied bot (sabot antérieur droit) qui posait problème sur des sols durs et dans le sport. Le cœur lourd, la propriétaire s’était décidée à mettre son cheval en retraite. C’est le 14 septembre 2021 que Lupo entama son dernier chapitre de vie au Jeanbrenin, le plus paisible de nos homes.
En décembre 2025, sans signes avant-coureurs, Lupo a eu une grave colique. Malgré une intervention rapide et son transfert é la clinique vétérinaire pour des perfusions, nous n’avons pas pu le sauver. Lupo nous quitte à 22 ans seulement. Il nous manque beaucoup💖.
Cornascriebe Donna
Donna est née le 8 mai 2003 sur l'île verte qui se trouve dans l'océan Atlantique. Un précédent achat de cheval avait déjà mis en relation l'éleveuse de Donna avec la future famille propriétaire qui habitait dans le Jura neuchâtelois. Malgré un essai peu convaincant en Irlande, mais grâce à un coup de foudre, Donna fut importée en Suisse où elle poursuivit sa formation de cheval de loisirs. Son caractère et son énergie inépuisable apprenaient aux cavaliers d’être patients et persévérants. La belle jument brune sauta rapidement des obstacles de 135 cm de haut. Mise à la retrait en 2018, Donna avait déjà connu et profité de la vie en troupeau sur un pâturage à longueur d’année avant de rejoindre son ancienne compagne d'écurie à Maison Rouge à la fin du mois d’août 2024.
Malheureusement, cette jument n'a bénéficié que d'une courte retraite chez nous. Nous l'avons trouvée à deux reprises allongée, incapable de se redresser seule. Donna souffrait de problèmes aux jambes ainsi qu’aux articulations. De plus, malgré une bonne dentition, elle ne pouvait plus s'alimenter correctement. Le 9 décembre 2025, le cœur lourd, nous avons soulagé cette jument de 22 ans de ses maux. Adieu chère Donna 🐎.
Cäsar
Au premier regard, on pouvait croire qu’un nouvel Haflinger avait pris ses quartiers au Jeanbrenin. Cependant, il s’agissait bien d’un authentique Franches-Montagnes. Ce hongre blond était né en 2000 en Argovie sur le Rigiberg, où il avait passé toute sa vie. Son caractère sociable et facile faisait de Cäsar un parfait cheval pour les leçons de thérapies équestres prodiguées par sa propriétaire. Le Franches-Montagnes était également doué pour le travail au sol ainsi que le dressage en liberté. Ce cher Cäsar, qui se faisait remarquer par sa robe particulière, avait rapidement trouvé des amis au Jeanbrenin.
Ce brave Franches-Montagnes a passé cinq belles années sur notre montagne magique. Mais, à 25 ans, l’usure de ses dents l'empêcha de s'alimenter correctement et Cäsar perdit beaucoup de poids. Nous avons donc décidé de le soulager et le brave hongre est parti paisiblement le 18 novembre 2025. Adieu, cher Cäsar ♥️.
Marketta
Par chance, notre Fondation avait justement à cette époque de la place pour recueillir en urgence trois chevaux miniatures américains ainsi que deux poneys mini Shetland qui appartenaient à une dame de 82 ans à la recherche urgente d’une nouvelle place pour ses protégés. C’est ainsi que Blue, son fils Maserati, et Marketta arrivèrent à Maison Rouge fin avril 2021. Les deux poneys Shetland Falco et Fabienne furent eux accueillis dans notre station du Roselet. Si les petits chevaux miniatures se comportèrent de façon amicale envers les visiteurs, ils menèrent en revanche la vie dure à nos soigneurs, car probablement habitués à faire ce qu’il leur plaisait par le passé. Malheureusement, le petit Maserati ainsi que sa mère Blue nous ont quittés en 2022 déjà.
Marketta a donc pu profiter le plus longtemps de sa retraite à la Maison Rouge. Mais, âgée de 26 ans, elle a également commencé à avoir des problèmes de santé. La jolie ponette souffrait d'une grave kératite (inflammation de la cornée) et avait de mauvaises dents qui ont provoqué une perte de poids progressive. Le cœur lourd, nous avons donc dû nous résoudre, le 31 octobre 2025, à mettre fin aux souffrances de Marketta et à la laisser rejoindre Blue et Maserati sur les pâturages éternels. Adieu, chère Marketta 💕.
Beni
Beni était un poney Shetland croisé, d’environ 105 cm, né le 24 mai 1998. Le sympathique monsieur de couleur isabelle portait une raie de mulet noire sur le dos. Sa crinière sombre était éclaircie par des mèches gris-blond. Comme les chevaux primitifs, il portait également des rayures zébrées sur les jambes. Malheureusement, nous ne savions pas comment il avait obtenu cette apparence inhabituelle. Nous étions également dans l’ignorance de son passé. Sa propriétaire l’avait acheté en 2012. Après 6 ans de vie commune et de nombreuses nouvelles expériences et méthodes de travail, Beni avait pris sa retraite à Maison Rouge. Ce hongre sociable se sentait visiblement bien dans le grand troupeau de poneys.
Âgé de 27 ans, Beni souffrait de plus en plus de problèmes liés à la vieillesse. Ne pouvant plus s’alimenter suffisamment, il perdait constamment du poids. Nous avons donc dû nous résoudre, le cœur lourd, à le laisser partir paisiblement. Adieu, cher petite tête hirsute🐴.
Ozalee
Cette belle jument à la robe brune et blanche était née en Pologne. C’est à l'âge de 6 mois, sans papiers, qu’Ozalee arriva en Suisse. Sa date de naissance n’était pas connue, mais a été estimée à l'année 2001. Achetée par un agriculteur jurassien, la jeune jument grandit sur de vastes pâturages avec d'autres chevaux et des bovins. À cette époque, elle s'appelait Fleurette. Sa dernière propriétaire, qui l’acheta lorsqu’elle avait 5 ans, la rebaptisa Ozalee (soleil levant). La jument fut utilisée comme cheval de randonnée. Ozalee était volontaire et robuste, toujours prêt à partir pour des randonnées de plusieurs jours, voire semaines. Afin de profiter d’une belle retraite à sa jument, Ozalee déménagea à Maison Rouge en avril 2024, après la période d'attente réglementaire.
Malheureusement, Ozalee n’a pas profité longtemps de sa retraite. Le 28 octobre 2025, un an et demi après son arrivée seulement, nous avons déjà dû faire nos adieux à cette chère jument Ozalee souffrait de narcolepsie et tombait à tout moment sans prévenir. Elle s'est gravement blessée lors d'une chute, c'est pourquoi nous avons dû mettre fin à ses souffrances. Adieu, soleil levant... 🌄
Blueberry
Blueberry était née aux Pays-Bas en 2006. Si elle avait hérité de la robe de sa mère, elle devait ses talents de saut à son père. Cette élégante jument grise était arrivée en Suisse à l’âge de 5 ans et avait participé à des concours de saut régionaux. Mais la carrière de Blueberry s’était terminée abruptement en décembre 2014, une opération des tendons ayant nécessité une longue convalescence, suivie d’une mise à la retraite anticipée. Toutefois, cette grande jument avait tout de même pu prouver une fois de plus sa classe en tant que monture fiable pour une fillette de cinq ans.
En mars 2025, deux jours après son 19e anniversaire, Blueberry monta une dernière fois dans une remorque. Sa destination : notre Fondation, endroit où elle devait passer ses vieux jours. Malheureusement, outre ses problèmes de tendons, la jument souffrait également d'une malformation et d'un rétrécissement de l'œsophage qui provoquaient régulièrement des obstructions de l'œsophage. Le cœur lourd, nous avons dû nous résoudre à soulager cette encore jeune jument le 8 octobre 2025. Adieu, chère Blueberry ♥️.
Melisse
Melisse était née dans le sud de la France. Sa dernière propriétaire, établie dans la région saint-galloise, l’avait achetée en Alsace en 2006. Au bénéfice d’une solide formation de base et dotée de nerfs à toutes épreuves, la jument andalouse était un brave cheval de loisirs. Mis à part deux tumeurs apparues en 2014, qui ont rétréci grâce aux médicaments, Melisse n’a jamais été malade. Très sociable, elle s’entendait très bien avec les congénères dont elle partageait le pré. Afin de garantir à Melisse une belle et digne retraite, sa propriétaire l’avait annoncée auprès de notre Fondation et la dame blanche avait emménagé aux Murs le 1er octobre 2022. Bien que les deux kystes situés vers les ganaches de Melisse ne semblaient pas gêner la jument, leur évolution était bien sûr étroitement surveillée.
Après trois belles années passées à profiter de sa retraite, une forte arthrose s’installa chez Mélisse, rendant ses déplacements douloureux. Il a donc été décidé de laisser cette brave dame andalouse rejoindre les pâturages éternels. Elle a été endormie en présence d’une personne qu’elle connaissait bien. Au revoir chère Melisse 🐎.